La participation citoyenne à Eybens

La Ville encourage l’expression citoyenne et l’implication des habitants dans la vie démocratique de la commune à travers des espaces de dialogue ouverts permettant à tous les citoyens de s’exprimer, à chacun d’agir sur son cadre de vie et ensemble de penser, construire la ville de demain.

Plusieurs recommandations pour dynamiser la participation citoyenne sont ressorties en 2021 suite au travail de la Commission consultative de la vie citoyenne composée d’habitants, d’élus et d’agents.

 

Suite à ce travail de réflexion et celui mené par la Ville sur la participation citoyenne depuis de nombreuses années, les Eybinois dispose de différents outils et dispositifs mis en place sur la Ville comme :

-  la participation via des instances participatives (Conseil des seniors, Comité des enfants sur la restauration scolaire et le périscolaire, Conseil de la Vie associative) et des temps forts de participation citoyenne comme les Forums de Quartiers

-  la participation sur projet. Des consultations sur des projets précis dépendant de compétences municipales sont proposés tout au long de l’année : aménagement et cadre de vie, vie scolaire, culture, urbanisme, solidarités, nature en ville etc. Sur chacun de ces projets, une des trois modalités et intensités de participation citoyennes est utilisée.

  • La Consultation : recueil des avis à l’égard d’un projet constitué ou en voie d’élaboration ou d’une politique publique dont les principaux objectifs ont été préalablement définis par les instances municipales. Le pouvoir de décision reste entre les mains des élus, qui se placent dans une logique d’écoute. Cette consultation peut prendre la forme prévue par le Code Général des collectivités territoriales mais peut-être aussi plus informelle : un sondage, un questionnaire, un recueil d'avis...
  • La Concertation : Formulation de propositions d’amendements, de contre-propositions par les habitants sur un projet constitué ou une politique publique entrainant une modification du projet initial. La compétence décisionnelle finale, une fois les propositions prises en compte voire acceptées, reste celle de l'institution municipale.
  • La Co-construction : Elaboration collective d'un projet dont les enjeux et objectifs principaux peuvent avoir été émis par les instances municipales. Les habitants sont associés et sollicités pour l'ensemble des étapes du projet, du diagnostic, de la définition des besoins à la réalisation du projet voire à son évaluation.

En parallèle, la Ville accompagne des collectifs d’habitants, et des projets portés par des citoyens souhaitant agir sur des thématiques d’intérêt général : mémoire et patrimoine, lutte contre les déchets, pratiques sportives, évènements culturels, santé…  

 

Contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service dédié :
Service citoyenneté,

La grange du château : Maison de la vie associative et citoyenne

8 rue du château, 38 320 Eybens