-
Porté par :
- Eybens
Résultats de la consultation
Durant l'hiver 2022-2023, la Ville expérimente l'extinction de l'éclairage public la nuit entre 1h et 5h. Pendant une partie de l'expérimentation, la parole des Eybinois a été recueillie. Retrouvez les résultats de la concertation et quelques éléments chiffrés sur le sujet.
Les résultats du questionnaire aux Eybinois et Eybinoises
- 118 personnes ont répondu soit au questionnaire en ligne soit au questionnaire papier
- 40% des répondants sont sortis la nuit entre 1h et 5h du matin lors de l’extinction de l’éclairage public
- Pour 24 d’entre eux, ils se sont sentis très bien, bien ou comme d’habitude en sortant dans le noir contre 23 qui se sont sentis pas très à l’aise, voire pas à l’aise du tout
- 77% des personnes ayant répondu au questionnaire sont favorables à la poursuite de l’expérimentation
Une majorité des Eybinois et les Eybinoises interrogés pense que les enjeux liés à l’extinction des lumières la nuit sont l’écologie, puis les économies financières.
Les résultats financiers
En décembre, la Ville a économisé 3930 euros en éteignant ses points lumineux entre 1h et 5h du matin.
Le service technique de la Ville a estimé que, sur une année, la consommation électrique de l’éclairage public entre 1h et 5h du matin correspondrait à la consommation annuelle de 78 foyers français. L’économie estimée est de 47 000 euros.
La sécurité
En comparant la période de décembre 2021 avec celle de 2022, la gendarmerie d'Eybens n’a pas vu d’évolution particulière sur les questions de tranquillité publique, d’accidentologie routière ou encore de dégradation de biens privés. Les vols de voitures ont néanmoins augmenté mais cette évolution semble liée à facteurs que l’on retrouve partout sur le territoire national (ex. les encodeurs de clés).
L’écologie
Lors de la réunion publique du 15 février, un spécialiste des questions liées à l’éclairage public et habitant la commune est venu présenter quelques chiffres concernant l’impact de la lumière artificielle sur la faune :
- 65% des invertébrés et 28% des vertébrés vivent partiellement ou totalement la nuit. L’éclairage public a des conséquences sur leur fatigue, leur capacité à s’orienter mais aussi sur la façon de chasser des prédateurs nocturnes. Ces évolutions contribuent à l’érosion de la biodiversité.
- La lumière nocturne est la deuxième cause de mortalité des insectes après les pesticides.
L’impact sur la santé publique
La lumière artificielle altère le système hormonal et limite la sécrétion de mélatonine.
Bilan : poursuite de l'extinction
Au cours de la réunion publique du 15 février, le consensus autour de la poursuite de l’extinction de l’éclairage public semblait évident. De ce fait, les élus ont décidé de poursuivre l’extinction de l’éclairage nocturne entre 1h et 5h du matin au moins jusqu’en 2025. A cette date, cette organisation sera à nouveau questionnée car, entre temps, l’ensemble des luminaires de la ville sera doté d’ampoules Led à variateur d’intensité. Il sera alors possible de réduire l’intensité lumineuse de l’éclairage public et donc de se questionner sur le fait de garder un éclairage très faible aux heures creuses ou de poursuivre l’extinction.
La Ville s’est engagée dès 2014 dans un programme de sobriété énergétique pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Par ses actions (rénovation énergétique des bâtiments, changement de certains systèmes de chauffage etc.), la Ville a déjà réalisé 20% d’économie sur sa facture globale. Mais avec l’augmentation des coûts de l’énergie, la Ville souhaite faire un pas de plus vers la sobriété énergétique en poursuivant l’extinction des 2064 lampadaires de la commune pendant trois mois
Et les copropriétés et les magasins ?
La Ville incite les copropriétés ainsi que les magasins ou les entreprises disposant d’enseignes d’éteindre eux aussi la nuit afin de contribuer tous ensemble à une meilleure sobriété énergétique et lutter contre le réchauffement climatique.