Concertation
 Extinction de l’éclairage public : les résultats de la consultation

Extinction de l'éclairage public

Présentation du projet :

La Ville a décidé d'éteindre son éclairage public entre 1h et 5h du matin du 1er décembre 2022 au 28 février 2023.

Cette expérimentation poursuit une politique municipale volontariste sur la question de la sobriété énergétique. Depuis 2014, plusieurs projets municipaux ont pour objectif principal la réduction de la consommation énergétique de la Ville. Par exemple l’évolution technologique de l’éclairage public : un large programme à objectif 2025 de remplacement de l’ensemble des ampoules des mâts lumineux de la Ville par des LEDs, moins énergivore.

Le contexte actuel de flambée des prix de l’énergie a incité la Ville d’Eybens à prendre de nouvelles dispositions et à proposer cette expérimentation d’extinction de l’ensemble de l’éclairage public eybinois durant une partie de la nuit. Elle se déroule du 1er décembre 2022 au 28 février 2023 de 1h à 5h du matin pour tenir compte des horaires de circulation des transports en commun ou des activités culturelles. Par ailleurs, ce projet supprimant toute pollution lumineuse au milieu de la nuit s’avère bénéfique pour la préservation de la biodiversité et de la faune locale.

Après avoir pris connaissance de l’ensemble des avis exprimés et consulté la gendarmerie et les pompiers pour toutes les questions liées à la tranquillité publique, la ville d’Eybens maintiendra ou non cette extinction.

Vous l’avez compris, ce changement ne se fera pas sans consulter les Eybinois et les piétons, cyclistes, automobilistes qui sillonnent notre ville.

Comme la consultation c'est finie le 31 janvier, nous vous donnons rendez-vous le 15 février à 18h30 en salle du Conseil Municipal de l'Hôtel de Ville pour faire le bilan de cette expérimentation.

Des thèmes tels que la sécurité, l'écologie et la protection de la biodiversité ainsi qu'un retour sur les résultats de l'enquête seront abordés par les élus de la Ville.

Résultats de la recherche